Export de données personnalisé dans Prestashop 1.6

By 2 décembre 2018Prestashop, Tutoriels

Aujourd’hui, on va voir une possibilité souvent méconnue et qui peut s’avérer fort utile…

Le gestionnaire SQL dans le back-office

Hé oui, dans Paramètres avancés, vous trouverez le gestionnaire SQL qui vous permet de faire des requêtes SQL très facilement sur votre base de données sans passer par PhpMyAdmin (et surtout avec un outil intégré à votre boutique). Bon, il y a quand même un petit bémol, il faut connaître le langage SQL 😉 Normalement, tout bon webmaster qui se respecte a dû voir – au moins pendant ses études – PHP/MySql en action. Je pense que les requêtes les plus utiles pour un webmaster sont les SELECT.

Petit rappel du Select en SQL

Je précise qu’il s’agit ici du SQL utilisé avec MySql, le moteur de base de données utilisé avec Prestashop – entre autres.

Voici la syntaxe générale :

SELECT champ FROM table

Bien sûr, vous allez rapidement faire face à un deuxième problème : Quelles sont les tables de ma base de données ? Hé bien, Prestashop vous a entendu et vous offre la liste complète 😉

La fenêtre du gestionnaire SQL dans l'admin de prestashop

Dans la capture d’écran ci-dessus, vous voyez comment tout s’organise :

  1. On nomme la requête pour s’y retrouver ultérieurement dans l’admin
  2. On choisit la table concernée dans la liste
  3. Les champs de cette table apparaissent automatiquement dans la partie inférieure droite

Pour nous faciliter la tâche, Prestashop nous propose das boutons permettant d’ajouter un nom de table et des champs dans la zone de saisie SQL du dessus, c’est pas le bonheur ?

Export des emails de tous les clients

Dans notre cas, nous avons choisi d’afficher (ou exporter) les emails de tous les clients de notre base. La requête très simple est la suivante SELECT email FROM ps_customer

Une fois votre requête enregistrée, un bouton Afficher vous est proposé dans le menu déroulant à côté de votre requête. Ça vous permet de tester la validité de votre requête avant d’utiliser le bouton Exporter, qui exportera vos données au format CSV, pour vous permettre de les insérer dans votre tableur favori par exemple.

Astuce pour se simplifier la vie

Pour finir, une petite astuce : très souvent, les requêtes dont on a besoin, existent déjà dans l’admin de Prestashop. Il vous suffit de vous rendre sur la page qui affiche les clients par exemple, et d’utiliser le bouton Exporter vers le gestionnaire SQL comme dans la capture ci-dessous.

Et voilà, votre requête arrive toute chaude, prête à être modifiée pour vos besoins !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.