Director sait importer les animations Flash sous forme de fichiers swf, cet article traitera de l’interaction entre ces 2 logiciels.
importation d’un fichier swf
L’importation se fait de manière traditionnelle via le menu fichier > importer
Une fois l’animation importée, elle apparaît comme un acteur dans la distribution. Vous le faîtes glisser sur le scénario ou sur la scène et il devient une image-objet Flash avec ses propres paramètres accessibles via l’inspecteur des propriétés.
remarque : si vous souhaitez modifier votre animation, vous double-cliquez sur l’acteur dans la distribution et Director vous demande de localiser le fichier .fla correspondant pour l’ouvrir dans Flash.
Vous faites vos modifications, vous enregistrez, et quand vous repassez dans Director, une boîte d’alerte vous demande de valider les modifications ou de les annuler.
Et voilà ! Le fichier est mis à jour.
des boutons dans le fichier Flash
C’est le cas d’utilisation le plus fréquent, on importe une animation Flash avec des boutons qui permettent de naviguer au sein de l’animation Director (pour envoyer la tête de lecture vers une autre image par exemple).
Voici le style de code à mettre sur un bouton
on(release) {
getURL("lingo:ma_fonction()");
}
Dans le code ci-dessus, on appelle une fonction appelée ma_fonction qui sera définie dans Director.
on ma_fonction
alert("message reçu depuis Flash")
end
La fonction dans Director doit être définie dans un script d’animation.
On peut aussi passer des paramètres à Director
on(release) {
getURL("lingo:avance(100)");
}
Et dans Director
on avance numImage
go to numImage
end
piloter une animation Flash depuis Director
Le deuxième cas de figure nous montre comment se déplacer dans une animation Flash avec des boutons créés dans Director.
En supposant que notre animation Flash soit placée sur la piste 1 du scénario de Director, voici le genre de code qu’on peut placer sur un bouton pour lancer la lecture du fichier Flash
on mouseUp me
sprite(1).play()
end
De la même manière, on peut aussi stopper la lecture de l’animation Flash
on mouseUp me
sprite(1).stop()
end
On dispose aussi de méthodes pour aller à une image précise de l’animation Flash
on mouseUp me
sprite(1).gotoframe(25)
end
attention : le code ci-dessus envoie la tête de lecture à l’image 25 d’une animation Flash mais ne lance pas la lecture (un peu comme un gotoAndStop)
Ce ne sont ici que quelques possibilités d’interaction, je vous invite à chercher dans l’aide de Director pour y trouver bien d’autres possibilités pour une interactivité plus poussée.