Texte dynamique et masque dans Flash

By 11 mars 2007Adobe Flash, Tutoriels

Un des problèmes couramment rencontrés avec Flash est le texte qui ne s’affiche pas quand on met un masque par-dessus. Il faut savoir que ce problème ne se produit qu’avec les champs de texte de type dynamique.

En effet, pour afficher un texte dynamique, il faut insérer toutes les glyphes de la police utilisée, même si c’est une police très courante comme Arial par exemple… Dans la palette Propriétés, cliquez sur Caractère…, dans la palette qui s’ouvre, sélectionnez indiquez les plages et vous pouvez cliquer surRemplissage automatique (MX 2004 +) pour que Flash incorpore tous les caractères présents dans votre champ de texte.

Un autre problème se produit aussi quand on affiche un texte dynamique au format html avec un masque. Si vous avez suivi les conseils ci-dessus, le texte s’affiche mais il n’est pas rendu au format html… Cette fois, il semblerait qu’il faille en plus utliser un clip défini comme masque dynamiquement.

Pour l’exemple ci-dessous, vous devez créer un clip de la taille voulue. Dans la bibliothèque, vous faites un clic droit sur le clip, puis vous choisissez Liaison. Vous cochez Exporter pour ActionScript et Exporter dans la première image, et vous donnez l’identifiant de liaison « masque ». Maintenant, il est possible d’ajouter ce clip à notre animation en faisant référence à son nom de liaison avec la méthode AttachMovie() par exemple.

this.attachMovie("masque","masque_mc",10);
masque_mc._x = texte_mc._x;
masque_mc._y = texte_mc._y;
texte_mc.setMask("masque_mc");

Pour aller plus loin, il est tout à fait possible de redimensionner dynamiquement ce masque ou de le déplacer en fonction de la position de la souris.

Laisser un commentaire