Cette année nous vous proposons en compétition une sélection de 40 courts métrages d’école, tous exceptionnels ! Ils seront projetés les 29, 30 et 31 mars au Conservatoire du Grand Chalon.
Attention
Jeudi 29 et vendredi 30: projections à 19h30
Samedi 31: projection à 19h00
*
Une jeune cinéaste anglaise, auto-exilée à Paris, retourne dans sa ville natale pour y rencontrer le célèbre musicien local, Bill Ryder-Jones (ex. The Coral). S’ensuit une balade mentale dans la ville postindustrielle de Birkenhead, au nord de l’Angleterre.
Les jours d’été de Benjamin et Axel sont consacrés à s’aventurer dans l’œle où ils vivent. La nuit, ils s’embrassent dans le lit en essayant d’échapper aux violents combats de leurs parents en bas. Une histoire de peurs et de joies d’enfance retrouvées.
Que faire si votre fenêtre est votre vue. Souhaitez-vous qu’elle soit nettoyée ou voulez-vous la couvrir? Avez-vous le choix? ¬´ Kastaars ¬ª consiste à voir et à être vu.
Un couple fraœchement marié et débordant de bonheur, en route pour leur lune de miel, tombe en panne au pied d’une éolienne. L’étrange présence de cette dernière va mettre à rude épreuve leur union.
Un duo entre Alice, une intelligence artificielle pour converser sur internet et John Lennon. La conversation se constitue des réponses qu’a donné Alice à chaque phrase de la chanson ‘Imagine’. S’engage alors un dialogue de sourd entre un hymne à l’espoir d’une autre époque et les réponses perspicaces mais non moins arrogantes d’un chat-bot blond et anorexique piétinant un smartphone qui diffuse le clip de Lennon et Ono.
Une foule de piéton à la vie terne va se voir toucher par l’histoire d’amour inattendu de deux signalitiques du passage piéton : Le bonhomme vert, et le bonhomme rouge. Touché par cet amour sincère mais impossible, un piéton formaté va prendre le temps de voir ce qui est vraiment important.
« Aujourd’hui, Marie est assise sur son fauteuil. En soufflant continuellement, elle regarde ses mains décharnées qui manipulent en tous sens les plis de ses vêtements. Parfois, son regard est distrait par une voix, une présence à ses côtés; elle lève enfin les yeux, regarde, puis retourne, imperturbable, vers les profondeurs des creux et des plis du tissus de sa jupe, sans jamais s’en lasser… Demain, je rendrai de nouveau visite à Marie. »
ENTRACTE
Citadins, Citadines, Voici une information de la plus haute importance: les vélos sont de retour dans nos villes.
Une rencontre accidentelle dans un ascenseur coincé d’un grand magasin conduit deux femmes âgées à leurs limites et les oblige à improviser.
Le populisme de droite se répand dans l’Europe occidentale comme une traœnée de poudre. C’est très populaire dans les quartiers tranquilles et blancs où les gens sont protégés de cultures et de styles de vie différents. Une caricature ironique de la vie dans la banlieue flamande, reflétant le climat européen actuel.
Sara n’est pas une femme, elle est un appareil: un appareil photo de Google Street View, qui photographie des rues du haut d’une voiture. Mais quand elle écoute la musique du chauffeur Larry pour la première fois, quelque chose se met à bouger en elle.
Emmanuelle s’entraœne sur un vélo stationnaire et n’arrive pas à évacuer Laura de ses pensées. Plus elle pédale et plus le souvenir tourne au désir.
Association Chalon Tout Court, 1, allée des Granges Forestier - 71100 Chalon-sur-Saône - contact[@]chalontoutcourt.com - 06 47 83 96 88